Seme une habitude, tu recolteras

Un blog Mohamed MOURAS

My Name is Khan

Une actualité bien singulière aujourd’hui pour faire part du film que j’ai eu l’occasion de voir hier. Invité par des amis à aller au cinéma pour voir un film indien, j’avoue que je ne suis pas emballé, quelle erreur de ma part ! (vivant en Oman, il est facile de voir du Bollywood)

Pour ceux qui ne connaissent pas l’acteur principal, il s’agit de Shah Rush Khan, l’un des maitres du Bollywood avec bien entendu Amitabh Bacchan. Pour ceux qui ne connaissent pas le film voici un rapide  synopsis:

Vizran Khan (Shah Rush Khan) est atteint du syndrome d’Asperger. Cette maladie fait de lui un homme intelligent mais particulièrement associable. Ainsi il peut expérimenter quelques émotions mais ne peut quasiment pas en parler ou y repondre de manière adéquate. Apres avoir passe son enfance en Inde, il part pour les Etats-Unis rejoindre son frère cadet qui a réussie dans le domaine de la vente. Son frère décide de faire de lui un vendeur et c’est ce qui va permettre à Vizu de rencontrer Mandira (Kajol Devgan), la femme de sa vie. Toute cette histoire se passe avant le 11 septembre 2001, date a laquelle toute la donne change et nous voila plongés dans le climat de xénophobie qui régnait a cette époque au pays de l’oncle sam. Suite a un événement particulier, voila Khan qui se met en tête de rencontrer le président des Etats-Unis afin tout simplement de lui dire cette phrase : « My name is Khan and i’m not a terrorist » (mon nom est Khan et je ne suis pas un terroriste). Khan va bien sur apprendre qu’on ne rencontre pas un président aussi facilement mais aussi qu’on ne prononce pas le mot « terroriste » n’importe où, surtout pas au milieu d’une foule et même si le mot en question est précédé de « je ne suis pas ».

Je n’irais pas plus loin afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudront voir ce film, je dirais cependant que le film m’a bluffé. Là ou j’attendais des danseuses orientales toutes les dix minutes et a tous les coins de pellicules, je trouve un film entier, basé sur l’histoire poignante d’un homme atteint d’un syndrome mal connu (le syndrome d’Asperger) et qui pour collectionner les malheurs…est musulman…au mauvais endroit…au mauvais moment.

Je termine en disant bravo aux acteurs pour ces 3 heures (oui, ca reste un Bollywood quand même) de plaisir et au réalisateur (Karan Johar) qui a su transmettre, des événements intenses d’une manière originale et toute particulière.

My name is

Mohamed MOURAS

And i’m not a terrorist

Pour en savoir plus sur le syndrome d’Asperger:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger

Pour en savoir plus sur le film:

http://www.mynameiskhanthefilm.com/

26 février 2010 - Posted by | Film | , , ,

5 commentaires »

  1. […] Soyez ouvert à tout. Les leader doivent poser des questions qui font que les gens vont révéler non seulement ce qui s’est passé, mais aussi ce a quoi ils pensaient pendant que ca s’est passé. Les questions ouvertes vous empêcher de faire des jugements fondés sur des hypothèses et peuvent même susciter quelques réponses surprenantes. Dans son autobiographie, Larry King (célèbre animateur de Talk Show outre-atlantique) rappelle la réponse que Martin Luther King donna après avoir été arrêté pour avoir cherché à intégrer un hôtel en Floride. A la question « que cherchiez-vous ? » King répondit: « Ma dignité ». L’utilisation de « quoi, comment et pourquoi » encourage le dialogue. […]

    Ping par Apprenez A Poser De Meilleures Questions « Seme une habitude, tu recolteras | 7 mars 2010 | Réponse

  2. Moi aussi je viens de voir le film et j’ai été émue. Ca fait si longtemps que je nùai pas vu un si beau film!!! une histoire qui parle d’humanité, de différence d’amour, de religion, de politique et bien d’autres choses. Un film émouvant, touchant et qui vous laisse avec beaucoup de plaisir … et de réflexion.

    Commentaire par Hoda | 3 avril 2010 | Réponse

    • Ah finalement je trouve quelqu’un qui est parti voir ce fameux film lol
      Enfin je sais qu’en France il n’est pas sorti dans les grandes salles de ciné et c’est bien dommage. Je ne suis pas particulièrement fan de Bollywood et crois moi ici je pourrais en regarder tous les jours que DIEU fait, mais celui-la mon ami indien m’a dit qu’il valait le coup et puis bon Shah Rukh Khan c’est plutôt une valeur sure. Je me suis vraiment régalé, j’espère avoir l’occasion d’en voir plus des merveilles comme ca mais bon jusqu’à présent comme tu as pu le voir, si j’en avais vu, j’en aurais fait un article…
      On m’a conseillée\ de voir « 3 idiots » tu connais ? une comédie que tout le monde adore ici

      Merci Hoda pour ton commentaire

      Mohamed

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 4 avril 2010 | Réponse

      • Je ne sais pas ce que « ici » veut dire exactement mais en tout cas, moi, je ne suis pas en France et donc je ne connais pas du tout « 3 idiots ». Au Caire où je suis, il y a rerement des choses françaises à voir.
        Merci à toi Mohamed d’avoir engagé la discussion sur un film qui le mérite énormément.

        Commentaire par Hoda | 4 avril 2010

  3. Lol je suis desole je presumais que tu habitais en France, bon c’est encore mieux puisque maintenant je sais qu’on lit mon blog meme en Egypte lol

    « 3 idiots » est un film Bollywood aussi et beaucoup de personnes m’en ont parle et m’en ont dit du bien. Je vais essayer de me le procurer et de le chroniquer ce serait sympa. Merci beaucoup Hoda pour l’idee.

    Mohamed

    Commentaire par Mohamed | 5 avril 2010 | Réponse


Laisser un commentaire