Seme une habitude, tu recolteras

Un blog Mohamed MOURAS

7 Conseils Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader

Traduit par Mohamed MOURAS

Je vous propose aujourd’hui un article de dumblittleman.com que j’ai tant aimé, de part sa simplicité et son éloquence que me je me suis permis de le traduire pour en faire profiter la communauté francophone.

Vous n’avez pas à être dans une position d’autorité pour être un leader. Au contraire, avoir l’autorité ne signifie pas forcement que les gens vous suivront. Vous devez être un leader afin d’inciter les autres à vous suivre.

Il existe de nombreux livres sur le leadership. Ils peuvent avoir beaucoup d’exemples et des explications approfondies, mais parfois vous voudriez juste avoir quelque chose de simple pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel. Cet article est là pour ça. Voici les habitudes qui vous aideront ainsi que votre équipe à réaliser de grandes choses, si vous les appliquez.

1. Les objectifs. Rendez simple et facile, pour votre équipe, la compréhension de la mission ainsi que leur rôle dans sa réalisation.

  • Des objectifs concis. Faites les simples et faciles à comprendre.

  • Concentrez votre équipe sur le minimum de buts que possible.

  • Communiquer les objectifs de l’équipe souvent et par divers moyens (réunions, rencontres individuelles, courriels, affiches, slogans). Puis, faites-en même plus.

  • Suivre les progrès réalisés pour l’accomplissement des objectifs.

  • Impliquer les membres de l’équipe dans le suivi des objectifs afin qu’ils s’approprient les résultats.

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2. Motiver les gens. Ce que vous récompensez, est fait. C’est aussi simple.

  • Incitez les membres de l’équipe à faire les tâches qui sont les plus critiques pour atteindre les objectifs principaux.                                                                                                                                                                                            Assurez-vous que les récompenses sont utiles et en valent la peine. Essayez de comprendre chacun des membres et ce qu’ils veulent vraiment de leur travail et de la vie en générale. C’est ainsi que vous saurez comment les récompenser.

  • Louez, Remerciez, et Reconnaissez toutes les grandes et petites contributions de chacun. Faites-le souvent puis faites-le encore.

  • Mettez en place des attentes élevées. Votre équipe évoluera en fonction des attentes que vous définirez. Mettez la barre haut et vous direz : «Je crois en votre capacité à faire de grandes choses! »

  • Responsabiliser les gens autour de vous en leur déléguant des responsabilités.

  • Célébrez les réussites de l’équipe souvent.

  • Encourager le Fun. Faites de votre lieu de travail un endroit sympathique où il fait bon être. Oui, le travail doit se faire, mais les pauses fun et courtes peuvent faire toute la différence dans la culture de votre équipe.

  • La fierté. Favoriser un sentiment de fierté dans votre équipe. En tant qu’équipe, vous pouvez créer une mascotte, créer une sorte d’hymne d’équipe, et ayez une réunion axée uniquement sur les points forts de chacun et les points forts de l’ensemble de l’équipe.

3. Transformez vos paroles en actions. Vous avez besoin de pratiquer ce que vous prêchez. C’est ainsi que vous établirez de la confiance et de crédibilité.

  • Montrez l’exemple en participant aux tâches de l’équipe, autant que faire se peut.

  • Soyez honnête. Tenez vos promesses. Les actes sont plus éloquents que les paroles.

  • Relevez des défis personnels. Faites de votre mieux (et même plus) tout comme vous demandez à votre équipe de faire de leur mieux.

  • Faites vous mousser. Tout comme les membres de votre équipe ont parfois besoin de vous faire savoir ce qu’ils ont fait pour que vous puissiez les reconnaître et les félicitez. Ils doivent savoir, à leur tour, que vous avez travaillé et ce que vous avez accompli. Donc, trouver des moyens de communiquer cela et d’en faire un comportement a répéter de manière saine.

  • Restez Sharp. Vous devez être compétent pour inciter les autres à vous suivre. Si vous ne vous améliorez pas, vous serez à la traîne. Apprenez en continu et tenez-vous à jour au niveau des compétences, de la technologie et des connaissances dans votre domaine.

4. Inspirez par la combinaison :

  • d’une vision positive  et stable du futur

  • d’un engagement à améliorer les choses sur le chemin qui fera de cette même vision positive une réalité.

  • d’une habilitée à limiter les diverses composantes lorsque les ressources sont limitées.

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5. Le pouvoir des process. Un bon process, c’est comme avoir en main une machine de haute performance. Les process négligés rendent font que les choses se désagrègent. Assurez-vous donc d’établir des habitudes clés avec votre équipe.

  • Établissez des routines. Effectuez cette opération pour l’équipe et aussi avec chaque individu afin d’établir  des routines de productivité élevé. Ce sont les routines qui dictent quel travail est effectué quand.

  • Établir des process pour toutes les tâches qui sont faites souvent. Il faut du temps pour les mettre en place au début, mais après cela ce sera payante du fait du gain de temps et de la diminution des erreurs. Les process décrivent comment le travail est fait mais aussi les systèmes requis pour faire le travail.

  • Assignation des tâches. Autant que possible, assigner des tâches selon les forces de chaque membre.

6. Changer. Adopter le changement en cherchant. Ce sera un leitmotiv  à suivre pour vos collaborateurs.

  • Modifier les routines (process) tous les trois mois. Rechercher de meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de l’équipe.

  • Prenez des risques. N’ayez pas peur de l’échec. Personne ne parvient jamais à de grands accomplissements sans quelques échecs.

  • Apprenez. Apprenez des échecs en équipe. «Que pouvons-nous améliorer pour la prochaine fois? »

  • Encouragez les membres de l’équipe a prendre des risques en rendant sûr et même sain d’échouer. Concentrez-vous sur les enseignements tirés des expériences passées et en vous appuyant sur eux pour trouver de meilleures solutions.

7. Plaidez. Supportez votre équipe et ils vous soutiendront en retour.

  • Promouvez les membres de votre équipe. Assurez-vous que d’autres en dehors de votre équipe connaissent les réussites des membres de votre équipe. Vous souhaitez que les membres de l’équipe excellent et même surpassent votre équipe. Ne vous inquiétez pas. Si votre équipe est formidable, il s’en trouvera beaucoup d’autres qui souhaiteront la rejoindre! Ce renouvellement naturel des membres de l’équipe est comme le renouvellement des cellules de votre corps. Il est nécessaire et sain.

  • Faites la promotion de votre équipe. C’est votre travail de vendre les grandes réalisations de votre équipe afin d’obtenir les récompenses, la reconnaissance et les ressources que votre équipe mérite.

  • Luttez pour obtenir les ressources et les changements les plus importants qui profiteront à votre équipe et a votre organisation en générale. N’oubliez cependant pas de choisir vos batailles avec sagesse.

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Mon avis

Un article excellent qui mérite vraiment une traduction dans la langue de Molière. J’avoue ne pas être en mesure de dire que j’ai mis en place tous ces bons conseils mais je pense plutôt qu’il va s’agir de mettre en place une routine après l’autre afin que dans un an, je puisse me retourner et contempler le chemin parcouru.

Source originale : http://lifelearningtoday.com/2007/11/13/7-tips-that-will-turn-you-into-a-powerful-leader/

Source où on peut j’ai trouvé l’article : http://www.dumblittleman.com/2007/11/7-simple-tips-that-will-turn-you-into.html

En ce qui vous concerne, que pensez-vous être essentielle pour être un bon leader? Avez-vous une bonne histoire à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous dans les commentaires.

28 février 2010 - Posted by | Leadership |

17 commentaires »

  1. […] pas a consulter, les 7 conseils conseils simples qui feront de vous un vrai leader afin de savoir comment mettre votre travail, votre personne et votre equipe au top de leur […]

    Ping par Plus De 250 Cours et Modeles Microsoft Office GRATUIT « Seme une habitude, tu recolteras | 3 mars 2010 | Réponse

  2. […] « Praise the good ». Je travaille en environnement anglophone et lorsque pour la première fois, j’ai jugé l’acte d’un collègue, notre coordinatrice m’a dit « praise the good, forget the bad ». En substance : si tu as quelque chose de bien à dire, n’hésite pas, répand-le. Si tu as quelque chose de mauvais à dire, discutes-en avec la personne concernée et/ou passe a autre chose. Nous connaissons tous ces sociétés où l’ambiance de travail est détestable a cause de quelques « bouches de vieilles » (pardon pour l’expression mais vraiment elle est…parfaite). Si vous etes manager et meme si vous ne l’etes pas et que vous souhaitez vous debarassez de cette ambiance pourrie, c’est par là ! […]

    Ping par Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! « Seme une habitude, tu recolteras | 4 mars 2010 | Réponse

  3. […] limite réside dans la différence entre le manager et le leader ! Les deux veulent que leur travail soit fait et du mieux possible. La différence est dans la […]

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  4. […] les dirigeants que je connais ont au moins un besoin en commun: un besoin de connecter honnêtement avec les […]

    Ping par Apprenez A Poser De Meilleures Questions « Seme une habitude, tu recolteras | 7 mars 2010 | Réponse

  5. […] Trouvez dix personnes. Dix personnes qui vous font confiance / vous respecte / ont besoin de vous / vous écoute… […]

    Ping par Seth dit : Premiere Chose, Dix ! « Seme une habitude, tu recolteras | 9 mars 2010 | Réponse

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    Ping par 10 Perles De Sagesse Leguees Par Notre Ami Coluche « Seme une habitude, tu recolteras | 7 avril 2010 | Réponse

  9. […] 7 conseils simples qui feront de vous un VRAI leader […]

    Ping par iPad – Les 10.3 Secrets Du Plus Grand Lancement De L’Histoire « Seme une habitude, tu recolteras | 9 avril 2010 | Réponse

  10. Salut Mohamed !

    Si le leadership t’intéresse il y a cette liste recommandée par Guy Kawasaki : http://www.noop.nl/2010/04/top-150-management-leadership-blogs.html?utm_source=twitter&utm_medium=twitter&utm_term=&utm_campaign=manual%20repeats&utm_content=

    Yoann

    Commentaire par YoannRomano | 11 avril 2010 | Réponse

    • Excellent Merci beaucoup, en plus le site a l’air de pas mal regorge de bons articles.
      J’avais quelque peu éludé Guy Kawasaki parce qu’il m’avait stressé avec sa manière de faire sur twitter, en fait je ne pouvais plus suivre personne tellement il me bombarder de message.
      Merci encore et dis-moi, t’es bien en France n’est-ce pas ? Alors es-tu un sacré lève-tôt ou un sacré couche-tard lol

      Mohamed

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 11 avril 2010 | Réponse

  11. lol, attention je vais casser le mythe. J’ai un rythme un peu particulier – apprendre en parallèle le coaching en séduction nécessite que je sorte presque tous les soirs ! Puis quand je ne suis pas menotté au lit d’une fille je rentre chez moi et travaille 🙂

    Ce qui ne m’empêche pas de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Voilà, tu sais tout. Être libre de ses horaires aide aussi.

    Yoann

    Commentaire par YoannRomano | 11 avril 2010 | Réponse

  12. J’en sais beaucoup trop si tu veux mon avis…
    Qu’est ce que tu fais dans la vie pour etre libre de tes horaires Yoann ?

    Mohamed

    Commentaire par Mohamed | 11 avril 2010 | Réponse

  13. Je ne sais pas si tu en sais trop. De toute façon je joue toujours la transparence (je n’ai rien à cacher).

    Après avoir été moi-même coaché depuis fin 2007 je suis actuellement entrepreneur dans le domaine du coaching en séduction.

    Yoann

    Commentaire par YoannRomano | 11 avril 2010 | Réponse

  14. Je comprends mieux maintenant. J’avoue que j’admire les jeunes qui n’hésitent pas a se lancer, pour ma part, je dirais que je calcul trop, je suis OK pour prendre un risque mais pas tant que je sais exactement :
    1. Que le risque est proportionnelle a la valeur que je retirerais de l’avoir pris
    2. Que je sais exactement ou la prise de ce risque m’emmène.
    Ça a ses bons cotes et ses mauvais.

    Je te souhaite sincerement de reussir dans ton entreprise.

    Mohamed

    Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 12 avril 2010 | Réponse

  15. Salut,

    Merci 🙂

    Pour citer l’un de mes mentors le créateur du groupe Virgin (qu’il a lancé très très jeune) : « Ceux qui prennent des risques ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout » – Richard Branson.

    En résumé si tu as un rêve Mohamed il n’est jamais trop tard. Le pire risque est toujours l’inaction. Et 99% de tout ce qu’on veut atteindre de nos jours a déjà été atteint par quelque d’autre. Donc les outils méthodes et modèles seront présents pour qu’on réussissent à notre tour.

    Yoann

    Commentaire par YoannRomano | 15 avril 2010 | Réponse

  16. […] « Praise the good ». Je travaille en environnement anglophone et lorsque pour la première fois, j’ai jugé l’acte d’un collègue, notre coordinatrice m’a dit « praise the good, forget the bad ». En substance : si tu as quelque chose de bien à dire, n’hésite pas, répand-le. Si tu as quelque chose de mauvais à dire, discutes-en avec la personne concernée et/ou passe a autre chose. Nous connaissons tous ces sociétés où l’ambiance de travail est détestable a cause de quelques « bouches de vieilles » (pardon pour l’expression mais vraiment elle est…parfaite). Si vous etes manager et meme si vous ne l’etes pas et que vous souhaitez vous debarassez de cette ambiance pourrie, c’est par là ! […]

    Ping par Semeunacte.com » Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! | 22 avril 2010 | Réponse


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