Seme une habitude, tu recolteras

Un blog Mohamed MOURAS

10 Perles De Sagesse Leguees Par Notre Ami Coluche

Je suis tombé par hasard sur un recueil des citations d’un homme connu pour ces sketch comique mais en parcourant ses citations, je me suis aperçu que Coluche le comique de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci était aussi un fin observateur de la nature humaine. J’ai fait une petite présentation de 10 citations qui m’ont particulièrement inspirées.

Avoir des idées ou Avoir une vision ?

«Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir.»
[ Coluche ] – L’horreur est humaine

Je lis souvent ici et ailleurs qu’une idée peut tout changer, qu’une idée est le point de départ de plein de choses. Effectivement elles peuvent l’être mais si rien n’est fait pour mettre en mouvement LA fameuse idée, alors elle s’éteindra.

Vous connaissez la règle des deux T ?

«Si un mec voit passer la chance et qu’il ne l’attrape pas, c’est vraiment un imbécile.»
[ Coluche ] – Cité par Bernard Pascuito dans Le livre du souvenir

La règle (selon moi) c’est le Talent et le Travail et rien ou si peu ne peut-être accompli sans la combinaison des deux. Il est rare de voir des gens combiner les deux parfaitement, désormais je sais que cela s’apprend. A noter aussi qu’en réalité les deux T s’influence mutuellement, un travailleur acharné développera son talent. Quelqu’un de talentueux gagnera beaucoup a savoir comment travailler efficacement.

Vous suivez ou vous inspirez ?

«Dans les manifs, rien ne sert de partir à point, il faut courir.»
[ Coluche ] – Extrait du sketch L’étudiant – 1980

Le changement même si on aime a le croire, n’est pas une affaire collective, pas dans un premier temps. Le changement est une affaire personnelle, c’est quelque chose qui commence a l’intérieur et qui se propage a l’extérieur. Les personnes qui ont compris cela et le mettent en application sont celles qu’on aime a appeler Leader. Les personnes qui le savent parce qu’elles l’ont lu quelque part sont celles qu’on appelle Chef.

Toute est une question de point de vue
«Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.»
[ Coluche ] – Extrait du sketch Médecins sans diplômes – 1986

Peu importe la situation vécue, il faut savoir une chose, ce n’est pas la situation qui fait que…(mettre ce qui nous dérange) mais c’est notre point de vue sur la situation qui fait que…(mettre ce qui nous dérange). Ce changement de point de vue est crucial parce qu’il est porteur d’un immense espoir. Si c’est notre point de vue qui fait tout alors c’est quelque chose sur lequel nous avons du pouvoir, nous pouvons changer « facilement » un point de vue, la situation elle changera du fait du changement de notre point de vue.

Le trop plein de sérieux va vous tuer…non sérieux !!!

Deux sortes de gens me font rire  : ceux qui le font exprès et ceux qui font sérieusement  des choses sérieuses.
[ Coluche ]

A se prendre trop au sérieux, c’est l’infarctus que l’on risque. Je préfère 100 fois être professionnel et compétent plutôt que d’être sérieux. Oui je divise ces notions parce qu’en réalité elles n’ont rien a voir les unes avec les autres. (voir cet article pour comprendre les distinctions que j’en fais)

Capitalisez sur vos forces

« Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent… prenez-en trois ! »
[ Coluche ] – Extrait de l’émission TV Coluche 1 faux

Je rajouterais : « Messieurs, un conseil. Si vous cherchez une femme belle, riche et intelligente… prenez-en trois ! ». Je ne nie pas que les perles existent, je dis juste qu’elles ne courent pas les rues. Plus sérieusement je pense qu’un homme ou une femme doit apprendre a capitalisez sur ces forces, si vous êtes beau ou belle (intérieurement et/ou extérieurement) alors mettez-vous en valeur, mettez cette qualité en valeur. Si vous avez de l’humour, jouez sur votre humour. Capitalisez sur vos forces !

Ne devenez pas une habitude

« La vie est finie quand tu ne surprends  plus personne. »
[ Coluche ] – Cité par Bernard Pascuito dans Le Livre du souvenir

Même si dans ce blog ou dans d’autres nous parlons beaucoup des bonnes habitudes a prendre pour faire ceci ou cela…éviter de devenir une habitude…d’ailleurs une bonne habitude a prendre est de changer d’habitude tous les 6 mois 🙂

Du pouvoir de l’erreur

« L’instabilité  est nécessaire  pour progresser. Si on reste sur place, on recule. »
[ Coluche ] – Extrait de L’Horreur est humaine

L’instabilité fait naitre les erreurs et étant moi-meme un champion international en matière d’erreurs j’ai pu m’apercevoir que même si certaines font très mal…elles nous font progresser. Attention cependant à ne pas confondre l’erreur avec la mentalité a entretenir après les erreurs. Crier défaite après chaque erreur vous mènera…a la défaite et certainement pas une compréhension fine du pourquoi de l’erreur afin de l’éviter la fois prochaine.

Une légende

« C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim, Mais ça le deviendrait si on y changeait rien. »
[ Coluche ] – Paroles de la chanson Les Restos du cœur

Comment parler de Coluche sans parler des les restos du coeur ? Je me demande comment un homme fait pour rester dans la légende, parfois je me dis que ce n’est pas ce qui nous fait vivre qui nous fait entrer dans la légende c’est tout le reste…

Faites a autrui ce que vous voulez qu’il vous fasse

« Pour critiquer  les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut  les aimer. »
[ Coluche ] – Extrait du journal France-Soir – 7 Novembre 1975

Absolument rien à ajouter, juste à relire et à méditer dans le calme.

Si le cœur vous en dit : FAIRE UN DON

Source : Evene Citation

Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

semeunacte[at]gmail.com

7 avril 2010 - Posted by | 10 Perles de... | ,

14 commentaires »

  1. Je fais partie des très nombreux français qui ont une nostalgie énorme de Coluche, merci pour ces citations. Juste une remarque, la mise en page de l’article manque de clarté, au début je ne comprenais pas que c’était tes commentaires qui suivaient chaque citation, enfin bon c’est peut-etre moi 🙂

    Bonne journée.

    Commentaire par Aurelien | 7 avril 2010 | Répondre

    • Crois-moi Aurélien, la nostalgie est partagée. Voila un homme qui est mort lorsque j’avais 5 ans et qui est aujourd’hui encore parmi les personnages les plus aimes des Français.
      Merci beaucoup pour ta critique, je m’en vais régler ce soucis de clarté de ce pas.
      Edit: Voila tu me diras si c’est mieux, merci aussi de m’avoir fait penser a quelque chose d’extrêmement important…les dons 🙂

      Mohamed Seme1acte

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 7 avril 2010 | Répondre

  2. Superbe article Mohamed ! Je rejoins Aurélien en pensant qu’il nous manque un Coluche. D’ailleurs, il n’aurait pu avoir cet impact sur la société sans être plus qu’un amuseur public.

    Des comiques, il en existe beaucoup mais des gens qui te font réfléchir 25 ans après, ce sont plus des penseurs. Coluche, c’était un peu le Socrate de la fin du XXème siècle en France. Il touchait là où ça faisait mal mais nous soignait par le rire. 🙂

    Commentaire par Jean-Philippe | 7 avril 2010 | Répondre

  3. Effectivement, il nous manque un Coluche. L’humour pipi-kaka d’aujourd’hui va bien pour quelques minutes pas plus. La chose que j’ai apprécie en lisant les citations puis sa vie, c’est que je n’ai jamais senti de méchanceté chez lui. Il critiquait mais ne se montrait jamais caustique ou pire méchant. Il aimait les gens, même ceux qu’il n’appréciait pas forcement.
    Maintenant Jean-Philippe je dois t’avouer que c’est toi qui m’a donne l’idee de cet article, j’ai voulu te copier, copier ton style plus leger et il semblerait que ca me corresponde aussi.
    J’espère que tu ne m’en voudras pas…pour me faire pardonner je dirais que ce sont les meilleurs qu’on copie jamais les autres 🙂

    Mohamed Seme1acte

    Commentaire par Mohamed | 7 avril 2010 | Répondre

  4. Bonjour,

    Effectivement, il est toujours dans le coeur des français contrairement aux gens qui ont décidé de le faire taire. Même si on ne peut pas oublier ce qui s’est passé, c’est une belle victoire pour l’homme à la salopette jaune et ça, personne ne pourra lui enlever 🙂

    Commentaire par franckwrite | 8 avril 2010 | Répondre

    • Tout a fait d’accord, Coluche est vraiment de ceux que l’on ne pourra jamais oublie. J’avais 5 ans quand il est mort et malgré tout ce qui a pu être dit autour de sa mort je me dis que ce que je veux retenir de lui, c’est un agitateur en humour et un cogitateur ailleurs.

      Merci Franck pour ton commentaire

      Mohamed Seme1Acte

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 8 avril 2010 | Répondre

  5. « Deux sortes de gens me font rire : ceux qui le font exprès et ceux qui font sérieusement des choses sérieuses »
    L’UMP et même les autres partis politiques présents sur la scène politique française actuelle l’auraient fait plier de rire.
    Le pauvre…

    Commentaire par cpolitic | 9 avril 2010 | Répondre

    • +1 Je ne peux qu’approuver, j’essaie vraiment de m’éloigner le plus possible de la politique mais chaque fois que j’y jette un œil j’en arrive a la même conclusion : vaut-il mieux en rire ou en pleurer ?
      Comme j’avais un peu trop tendance a vouloir en pleurer, j’ai simplement quitter la France. Et cela fait près de 4 ans que je ne regarde plus la TV, les seuls infos que je reçois désormais sont des infos que je choisis.

      Merci de ton commentaire

      Mohamed

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 9 avril 2010 | Répondre

  6. […] 10 Perles De Sagessse Leguees Par Notre Ami Coluche […]

    Ping par 5 Manières (Quasi)Imparables De Se Faire Arnaquer Sur Internet « Seme une habitude, tu recolteras | 11 avril 2010 | Répondre

  7. Le temps n’arrive pas à effacer son absence. Coluche est devenu un classique et perdurera encore longtemps.
    J’aime encore beaucoup écouter ses sketches en mp3 en voiture. Inusable !!!

    Commentaire par MaxR de Maxadi | 12 avril 2010 | Répondre

    • Comme je l’ai dit plus haut j’etais pas mal jeune lorsqu’il s’en est alle, je ne l’ai donc connu que par l’intermediaire de videos. Ce qui me manque et que j’aurai vraiment savourer c’est pouvoir suivre sa campagne presidentielle (l’annee de ma naissance lol) dans les medias, pouvoir suivre l’affolement qu’il a provoque, ca devait valoir son pesant d’or, j’en suis sur.
      Merci pour ton commentaire Max et si jamais tu as un lien vers ses mp3, je serais heureux d’editer mon article, ce serait sympa pour tous le monde je crois.

      Mohamed

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 12 avril 2010 | Répondre

  8. […] 10 Perles de sagesse léguées par notre ami Coluche (a lire absolument, a mourir de rire puis a méditer 🙂 […]

    Ping par Apprenez Comment Noircir La Page Blanche « Seme une habitude, tu recolteras | 23 avril 2010 | Répondre

  9. […] 10 Perles de sagesse léguées par notre ami Coluche (a lire absolument, a mourir de rire puis a méditer 🙂 […]

    Ping par 7 Conseils Simples Pour Noircir La Page Blanche « Les Lectures De Liyah | 4 mai 2010 | Répondre

  10. […] c’est detente (et pour moi c’est le week-end hehe). Alors apres avoir chroniqué notre ami Coluche et sa philosophie de vie…particulière, on passe a Homer Simpson et sa philosophie de […]

    Ping par 10 Perles Intellectuelles Commises Par Homer Simpson | Semeunacte.com | 16 mai 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

