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33 Regles Pour Booster Votre Productivite

Ecrit par Steve PAVLINA, Traduit par Mohamed MOURAS

Source: 33 Rules to Boost Your Productivity

Mohamed MOURAS

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Les règles heuristiques sont destinées à vous aider à résoudre des problèmes. Quand un problème est important ou complexe et la solution optimale n’est pas claire, appliquer une méthode heuristique permet de commencer à faire des progrès vers une solution même si vous ne pouvez pas encore visualiser clairement le chemin d’accès complet depuis votre point de départ.

Supposons que votre but est de grimper au sommet d’une montagne, mais il n’y a pas de piste à suivre. Un exemple heuristique serait :

dirigez-vous directement vers le sommet jusqu’à atteindre un obstacle que vous ne pouvez pas traverser. Chaque fois que vous atteignez un tel obstacle, allez vers la droite jusqu’à ce que vous soyez en mesure de vous diriger vers le sommet de nouveau. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus intelligent ou heuristique a faire, mais dans de nombreux cas, cela fonctionnera très bien, et vous finirez par atteindre le sommet.

Les solutions heuristiques ne garantissent pas que vous trouverez la solution optimale, pas plus qu’ils ne garantissent en général une solution à tout. Mais ils font un assez bon travail pour résoudre certains types de problèmes. Leur force est qu’ils sortent de l’impasse de l’indécision et vous mettent en action. Comme vous prenez des mesures pour commencer à explorer le champ des solutions, votre compréhension du problème s’en trouve approfondit. Comme vous acquérez des connaissances sur le problème, vous pouvez effectuer des corrections de trajectoire en cours de route, afin d’améliorer progressivement vos chances de trouver une solution. Si vous essayez de résoudre un problème et que vous ne savez pas comment le résoudre un premier temps. Vous remarquerez souvent que vous n’auriez jamais pu imaginer telle ou telle solution jusqu’à ce que vous commenciez à bouger. Cela est particulièrement vrai avec le travail créatif tels que le développement de logiciels. Souvent, vous ne savez même pas exactement ce que vous essayez de construire jusqu’à ce que vous ayez commencé à le construire.

Les solutions heuristiques ont de nombreuses applications pratiques, et un de mes champs d’application favoris est la productivité personnelle. Les solutions heuristiques de productivité sont des règles de comportement (certaines général, d’autres spécifique) qui peuvent nous aider à faire avancer les choses plus efficacement. Voici quelques-unes parmi mes favoris :

Virez-la ! La manière la plus efficace de se débarrasser d’une tache est de l’effacer. Si il n’y a pas besoin de la faire, virez-la de votre liste.

Objectifs journaliers. Sans un but clair, il devient très facile de succomber aux distractions. Fixez-vous a l’avance des objectifs pour chaque jour. Décidez ce que vous allez faire, puis faites-le !

Le pire au début. Les pires taches doivent faites en tout premier le matin. Cette petite victoire va donner le ton a votre journée productive.

Les meilleurs moments. Identifiez les moments où vous êtes le plus productif et planifiez vos pires taches pour ces moments-la. Le reste du temps, préférez travailler sur des taches mineurs.

Zone sans Com. Donnez vous des périodes de temps de travail en solo où vous vous concentrerez et où l’interruption ne sera pas permise. Ces moments seront réservés aux taches et projets qui demandent vraiment toute votre attention.

Des minis jalons. Lorsque vous commencez a travailler, identifier un point que vous devez atteindre sans quoi vous ne vous arrêterez pas de travailler. Par exemple si vous travaillez sur un livre, dites-vous que tant que 1000 mots ne seront pas écrits, vous ne vous arrêterez pas.

Objectif temps ! Donnez-vous une période de temps, par exemple 30 minutes, pour faire quelque chose de valable. Ne vous souciez pas d’a quel point vous aurez avancer, respectez votre limite c’est tout.

Regrouper. Regroupez les taches similaires en blocs solidaires. Les appels téléphoniques [de prospection] sont un bloc, passez-les tous au même moment.

Un oiseau matinal. Levez-vous tôt le matin, à 5h par exemple et faites immédiatement toutes vos taches importantes. Vous ferez souvent plus avant 8h du matin qu’une personne ne pourra en faire en toute une journée.

Le silence. Prenez votre ordinateur portable avec vous, déconnecté le wifi, allez dans un endroit où vous n’aurez pas la possibilité d’être distrait, une bibliothèque, un parc, un café ou votre propre jardin. Laissez tous vos gadgets au loin.

Tempo. Augmentez la cadence délibérément et essayez de bouger plus vite, de parler plus vite, de marcher plus vite, de taper plus vite ,de lire plus vite…et de rentrer à la maison plus tôt.

Relax. Réduisez votre stress en cultivant un environnement de travail relaxant et sans “bordel”.

Agendas. Fournissez un agenda des sujets des meetings aux participants à l’avance. Cela augmentera drastiquement le focus et l’efficacité des participants.

Pareto. Le principe de Pareto stipule que 80% de la valeur d’une tache vient de 20% des efforts investis dans la dite tache. Trouvez et Focalisez votre énergie sur ces 20%.

A vos marques –  prêt – visez. Vainquez la procrastination en mettant en place des actions immédiatement après avoir établis vos buts, même si ce seront des actions a revoir. Vous pourrez en effet toujours ajuster votre course tout au long du chemin.

Minute Man. Une fois que vous avez l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision, donnez-vous 60 secondes pour prendre une décision. Profitez de cette minute pour douter autant que vous voulez. A la fin de cette minute une première action devra être accomplie.

Fin de projet. Mettez une date de fin à votre tache ou projet. Utilisez cette date de fin pour rester sur le bon chemin.

L’auteur de cet article est particulierement reconnu pour son livre Personal Development for Smart People: The Conscious Pursuit of Personal Growth. C’est un classique du genre est l’auteur est vraiment quelqu’un d’extremement reconnu outre atlantique.

Ce que j’adore dans ces 33 points c’est la facilité avec laquelle l’action peut etre mis en oeuvre si vraiment on souhaite avancer. Ces 33 regles focalisent votre attention et votre motivation. Elles vous forcent a vous poser les bonnes questions. Et comme souvent des questions bien posees ameneront forcement des solutions plus appropriees.

Et vous, des idees sur comment ameliorer ses points ? peut-etre en appliquez-vous deja plus ou moins inconsciemment ? Comme toujours n’hesitez pas a laisser un mot si vous avez aimé, vos commentaires, critiques, suggestions et/ou questions sont les bienvenues.

May 1st, 2007 par Steve Pavlina

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31 mars 2010 - Posted by | productivite | , , ,

8 commentaires »

  1. Merci pour le lien ainsi que pour cette bonne liste d’habitudes efficacités, rien qu’appliquer ne serait-ce que 4-5 points de cette liste peut apporter d’excellents résultats niveau efficacité.
    Fenice

    Commentaire par Fenice | 31 mars 2010 | Répondre

    • Merci Fenice pour le commentaire, ton article était vraiment pas mal, comme je le relisais en meme temps que je faisais mon article, je me suis dit que ce serait sympa de faire decouvrir ton travail a ceux qui eventuellement ne te connaitra pas.
      C’est vrai que la liste est longue et c’est vrai qu’en realite si quelqu’un venait a appliquer de maniere journaliere 5 de ces regles, il se verrait devenir productif sans le moindre doute. J’insiste sur l’expression « de maniere journaliere » car la est toute la cle. Il vaut mieux faire peu tous les jours que beaucoup un temps puis abandonner. On en revient toujours a cette fameuse MOTIVATION lol

      Merci encore fenice pour ton passage

      Mohamed

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 31 mars 2010 | Répondre

  2. Salut Mohamed,

    1. La notion de faire les pires taches le matin est l’une des plus importante. C’est ce que Steve Pavlina appelle le gouvernail de notre journée et Brian Tracy le crapaud à avaler. Non seulement cela augmente notre estime personnelle mais mieux, cela nous entraine à l’une des compétences les plus importantes de la réussite : l’autodiscipline. C’est à dire faire les choses qu’on aime les faire ou non.

    2. Légère erreur, tu traites des solutions heuristiques mais tu les pointent avec l’expression « ils ».

    3. Ton commentaire en réponse à Fenice est plein de bon sens : la vie est un marathon et non un sprint !

    Bonne continuation,
    Yoann

    Commentaire par YoannRomano | 7 avril 2010 | Répondre

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    Ping par iPad – Secrets Du Plus Grand Lancement Qui Soit « Semeunlivre.com | 15 avril 2010 | Répondre

  5. […] 33 Regles pour booster votre productivite […]

    Ping par Semeunacte.com » iPad – Les 10.6 Secrets Du Plus Grand Lancement De L’Histoire | 27 avril 2010 | Répondre

  6. Super article t bravo pour la traduction!

    Commentaire par larry | 11 mai 2010 | Répondre


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