Seme une habitude, tu recolteras

Un blog Mohamed MOURAS

Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs

Si je devais résumer la tendance la plus humaine qui soit, je pense que je choisirais le mot « insatisfaction ». L’humain est un animal d’insatisfaction quasi-permanente. Ce qui le satisfait aujourd’hui ne le satisfera que moyennement demain et probablement pas du tout le jour d’apres.

Apprendre a reconnaitre nos besoins de nos desirs permet d’etablir des priorites. Cela permet aussi et avant tout de pouvoir focaliser notre attention et nos ressources sur la satisfaction de nos besoins et desirs. Cette magnifique presentation sur l’independance financiere est la pour le rappeler.

Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

semeunacte[at]gmail.com

Alors comment fait-on pour y reme(r)dié ?

Certains apprennent a courir. Certains courent plus vite que d’autres et donc réussissent a rattraper leurs désirs plus vite que d’autres. D’autres se contente juste de les observer de loin en pensant qu’un jour peut-être, si la chance leur sourit, ils posséderont l’objet de leurs désirs…

Certains apprennent à changer. La meilleure manière de palier a l’insatisfaction est de la tromper. Une fois que je suis satisfait je change d’objet et puisque j’ai changée d’objet, je suis de nouveau insatisfait. En fait le meilleur moyen de tromper l’insatisfaction est de se satisfaire d’être insatisfait !

Certains enfin se jettent a corps et a cri dans le developpement personnel. Les bons sites et les bons blogs donnent de bons conseils et parfois offrent meme des ebooks qui valent la peine d’etre lu. Cependant au final je me dis qu’il manque un fond a tous ces conseils pragmatico-pratique. Sans comprendre les mecanismes en profondeur, je crois que les soucis rejaillissent souvent sous d’autre formes.

Je pense que cette situation d’insatisfaction et de frustration est le produit d’une erreur fondamentale que beaucoup d’entre nous entretiennent. Cette erreur réside dans la confusion que nous entretenons entre les termes « besoins » et « désirs ». Il m’a fallu lire pas mal de livres pour m’en apercevoir.

Beaucoup prennent leurs désirs pour des besoins et de là, une pluie de problèmes en tout genre peut s’abattre sur le malheureux qui fait l’erreur en question. « j’ai besoin de… » est aujourd’hui mis avant un nombre incalculable d’état qui n’ont rien a voir avec des besoins.

Je suis ce qu’on appelle un geek et « j’ai besoin d’un nouvelle ordinateur » était véritablement l’une de mes répliques favorites. Même si je n’en ai pas vraiment l’utilité, j’adore avoir la dernière bête de course.

Comme vous vous en doutez, entretenir un tel « besoin » est coûteux et donc longtemps je n’ai pas eu grand-chose en banque tout en exhibant le dernier gadget à la mode.

Cette tendance s’est arrête le jour ou ma femme est allée se coucher le ventre vide parce que je n’ai pas pu contrôler mes dépenses ce mois là. Cette vision restera a jamais graver. Je remercie le seigneur de me l’avoir fait vivre jeune…et avec ma femme plutôt qu’avec mon fils.

Comment reconnaître un besoin impérieux d’un désir ?

Tout d’abord voyons comment on peut reconnaître un besoin d’un désir :

Un besoin est nécessaire, obligatoire

Un besoin ne change fondamentalement pas de forme d’un être à l’autre

Un besoin est fini (les désirs sont infinis)

Un besoin non satisfait peut entraîner la mort physique

Un besoin a une dominante physique

pyramide maslow besoins desirs

Abraham Maslow est a l’origine de cette pyramide des besoins. Elle a été retravaillée de nombreuses fois au cours des 60 dernières années mais le schéma de base reste le même.

Les « besoins de maintien de la vie » sont à l’origine de tout. Ils doivent être comblés et donc doivent recevoir la priorité. Il faut aussi savoir que les besoins supérieurs ne peuvent pas être résolus tant que les besoins dits inférieurs ne le sont pas. En clair :

Tenter de parler d’estime de soi avec quelqu’un qui n’a pas à manger est totalement dénué de sens !

En regardant ce schéma la première chose a faire est d’estimer les besoins qui chez vous sont combles et ne nécessitent pas vraiment de s’y attarder. Un indice, si vous lisez un blog de développement personnel il y a de fortes chances pour que vos besoins du niveau 1 soient comblés.

Le niveau 2 a deux manières d’être interprété :
On peut le comprendre au niveau de la protection et la sécurité physique, auquel cas c’est un besoin impérieux.
On peut le comprendre au niveau mentale, c’est a dire que physiquement on est en sécurité, mentalement on ne se SENT pas en sécurité. La le travail qui sera fait sera moins d’ordre physique que mental.

Les niveaux 3,4 et 5 sont des niveaux qu’on dit d’accomplissement. Ils réunissent des besoins qu’on va, de manière un peu arbitraire, ranger dans la catégorie du développement personnel.

Et vous ou en etes-vous ? Luttez-vous pour combler vos besoins 1 et 2 ? Essayez-vous de grimper dans la catégorisation des besoins et donc d’atteindre ce qu’on pourrait appeler les besoins-désirs ? Comment vous y prenez vous pour combler ces désirs ? Les commentaires, critiques, suggestions et questions sont comme toujours les bienvenues 🙂

Articles que vous apprécierez surement :

Le Secret De l’État De Bonheur Permanent

7 jours pour changer de vie de Paul McKenna

Du pouvoir de l’erreur

Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment !

Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

semeunacte[at]gmail.com

23 mars 2010 - Posted by | Pensée Perso |

9 commentaires »

  1. […] Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs […]

    Ping par Comment Netvibes Va Faciliter Votre Vie (Numerique) « Seme une habitude, tu recolteras | 25 mars 2010 | Répondre

  2. […] Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs […]

    Ping par Parce Que Je Veux Travailler Pour Le Dalaï-Lama « Seme une habitude, tu recolteras | 27 mars 2010 | Répondre

  3. […] Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs […]

    Ping par 33 Regles Pour Booster Votre Productivite « Seme une habitude, tu recolteras | 31 mars 2010 | Répondre

  4. […] Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs […]

    Ping par L’Attention…Tout Est Là ! « Seme une habitude, tu recolteras | 2 avril 2010 | Répondre

  5. […] Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs […]

    Ping par Semeunacte.com » L’Attention…Tout Est Là ! | 22 avril 2010 | Répondre

  6. […] Apprenez a reconnaitre vos besoins pour réaliser vos désirs […]

    Ping par Apprenez Comment Noircir La Page Blanche « Seme une habitude, tu recolteras | 23 avril 2010 | Répondre

  7. […] Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs […]

    Ping par Semeunacte.com » Parce Que Je Veux Travailler Pour Le Dalaï-Lama | 23 avril 2010 | Répondre

  8. […] Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs […]

    Ping par Semeunacte.com » 33 Regles Pour Booster Votre Productivite | 27 avril 2010 | Répondre

  9. […] Apprenez a reconnaitre vos besoins pour réaliser vos désirs […]

    Ping par 7 Conseils Simples Pour Noircir La Page Blanche « Les Lectures De Liyah | 4 mai 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

