Seme une habitude, tu recolteras

Un blog Mohamed MOURAS

Arretez De Paraitre Competent, Soyez Competent !

Je me décide a faire une brève afin de clarifier les choses. Je ne suis pas sérieux et je ne me prends pas au sérieux. Je suis professionnel ! Pourquoi ? Parce que j’ai un besoin crucial de rester mentalement sain! Voila pourquoi !
Je suis professeur, formateur et dans mon travail je me dois d’avoir une image. Cette image m’est donnée et je suis censé l’accepter. Elle m’est donnée par l’administration, par les parents et enfin par les étudiants. Tous attendent de moi deux choses principalement, deux choses qui dans leur mental vont ensemble. Je me dois d’être sérieux, je me dois d’être professionnel. L’un ne saurait aller sans l’autre.

Je considère ces deux aspects comme des rôles à jouer. Je me lève le matin et j’enfile un masque pour la journée. L’un des deux masques m’est absolument insupportable. Je ne me prends pas au sérieux et je ne souhaite pas particulièrement que l’on me voie comme tel. Attention cependant je ne prêche pas non plus l’école des clowns. Soyez un clown et vos collègues vous considéreront comme tel (dans le mauvais sens du terme, vous pouvez en être certain).

Mon twitter, Ma page facebook

Mais alors où est la limite entre le sérieux et le professionnel ?

La limite réside dans la différence entre le manager et le leader ! Les deux veulent que leur travail soit fait et du mieux possible. La différence est dans la perception extérieure qui est ressentie !
Le sérieux veut faire son travail sérieusement et veut que son équipe, ses subordonnés et sa hiérarchie le sache. Pourquoi ? Les raisons peuvent être multiple et elles seront le plus souvent personnelles. En observant les gens sérieux, je me suis aperçu que souvent la raison vient de la croyance que sérieux = professionnalisme = reconnaissance = obtenir ce que je veux de mon travail.
Le professionnel veut faire son travail professionnellement et est certain que ce sera le meilleur travail possible. La différence est dans le climat qui régnera autour de lui !
Le professionnel veut que son équipe, ses subordonnés et sa hiérarchie lui fasse confiance et qu’ils le sache. La perception extérieure est une conséquence de son travail professionnel et non une composante. Cette différence est fine mais essentielle. Le résultat ? Le résultat réside principalement dans deux choses : votre atmosphère intérieure de travail (le stress que l’on s’inflige) et votre atmosphère extérieure de travail ! (le stress qu’on voudrait nous infliger)
Le professionnel stress moins ! Pourquoi ? Parce qu’il ne se préoccupe pas de PARAITRE compétent, il EST compétent. Il ne veut pas que sa hiérarchie le CROIT compétent, il SAIT que sa hiérarchie le sait compétent.
Mettez un point d’honneur à créer un climat agréable dans votre équipe et votre équipe stressera moins. Ne jugez pas ce qui sort du cadre professionnel. Créez un climat où il est sûr et sain de faire des erreurs. Vos collaborateurs deviendront plus sûr d’eux et n’hésiteront plus a vous mettre dans la confidence lorsque les choses n’iront pas comme vous le souhaitez (et elles n’iront pas comme vous souhaitez !).

Vous stresserez moins, votre équipe stressera moins. Vous accomplirez plus, ainsi que votre équipe. Vous ne chercherez plus à vous mettre en avant, on vous mettra en avant !

Mon twitter, Ma page facebook

Mohamed MOURAS

semeunacte[at]gmail.com

5 mars 2010 - Posted by | Confiance En Soi |

7 commentaires »

  1. […] Soyez curieux. Les cadres qui parlent tout le temps sont ceux qui sont sourds aux besoins des autres. Malheureusement, certains gestionnaires estiment qu’être la première et la dernière personne à parler est un signe de force. En réalité, c’est le contraire. Un tel comportement est proche de celui d’un vantard qui ne se sent pas sûr de ses propres capacités mais qui est certain d’une chose – son propre éclat. Une telle attitude réduit l’information à sa source, à partir de la base même – les employés, clients ou fournisseurs ceux-là même qui vous font le plus confiance. Être curieux est essentiel pour poser de bonnes questions. […]

    Ping par Apprenez A Poser De Meilleures Questions « Seme une habitude, tu recolteras | 7 mars 2010 | Répondre

  2. […] A Poser De Meilleures Questions 7 Conseils Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader Arretez De Paraitre Competent, Soyez Competent ! Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! Plus De 250 Cours et Modeles […]

    Ping par Seth dit : Premiere Chose, Dix ! « Seme une habitude, tu recolteras | 9 mars 2010 | Répondre

  3. […] A Poser De Meilleures Questions 7 Conseils Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader Arretez De Paraitre Competent, Soyez Competent ! Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! Plus De 250 Cours et Modeles […]

    Ping par Avoir Des idees Ou Avoir Une Vision ? « Seme une habitude, tu recolteras | 11 mars 2010 | Répondre

  4. […] A Poser De Meilleures Questions 7 Conseils Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader Arretez De Paraitre Competent, Soyez Competent ! Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! Plus De 250 Cours et Modeles […]

    Ping par Apprendre Ne Veut Pas Dire Avoir Des Idees « Seme une habitude, tu recolteras | 12 mars 2010 | Répondre

  5. […] Le trop plein de sérieux va vous tuer…non sérieux !!! […]

    Ping par 10 Perles De Sagesse Leguees Par Notre Ami Coluche « Seme une habitude, tu recolteras | 7 avril 2010 | Répondre

  6. […] Arretez de paraitre competent, soyez competent […]

    Ping par iPad – Les 10.3 Secrets Du Plus Grand Lancement De L’Histoire « Seme une habitude, tu recolteras | 9 avril 2010 | Répondre

  7. […] Arretez de paraitre competent, soyez competent […]

    Ping par Semeunacte.com » iPad – Les 10.6 Secrets Du Plus Grand Lancement De L’Histoire | 27 avril 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :