Seme une habitude, tu recolteras

Un blog Mohamed MOURAS

Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment !

S’il est bien une chose en laquelle nous sommes convaincus. S’il est bien une chose en laquelle les marketeurs sont convaincus qu’ils n’ont même pas/plus à nous convaincre. S’il est bien une chose dont les rayons Self Help de Virgin Mégastore et FNAC se veulent la preuve, c’est que le changement est possible et même plus que cela, souhaitable.

Mon twitter, Ma page facebook

Commençons par enfoncer les portes ouvertes si vous le voulez bien ! Tous, chacun d’entre nous changent.

Non seulement la chimie de nos corps change puisqu’il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que le foie qui vous habite au moment de la lecture de cet article n’est pas le même qui vous a habité 48h auparavant. La peau qui aujourd’hui tapisse votre bien aimé(e) sur laquelle vos lèvres adorent passer n’est pas la même peau que celle d’il y a un mois et demi.

Plus important (en tout cas pour le sujet qui nous concerne) est la chimie de nos cerveaux ! Elle change constamment. En effet il est scientifiquement admis que tous les jours des neurones meurent et d’autres se créent. (Il est aussi admis que des produits tel l’alcool, la cigarette sont de grands tueurs de neurones…j’en vois déjà qui s’exclament…ah mais c’est pour ca que…oui c’est pour ca que le beau-frère trop fêtard est aussi naze, et qu’une conversation éclairée avec sa famille est aussi improbable que voir neiger en été…ce n’est pas impossible mais très peu probable). Cela veut dire que tous les jours notre cerveau se reconfigure, les messages nerveux qui le parcourent a la vitesse de 100 mètres par seconde doivent tous les jours se trouver de nouveaux chemins à parcourir et cela pourtant pour répondre aux mêmes déclencheurs émotionnelles.

Pour ma part et en l’état actuel de mes connaissances, s’il y a changement, il est la ! Il réside précisément dans la faculté de notre cerveau à interpréter différemment un même message émotionnelle. Pourquoi certaines personnes agissent avant de réfléchir ? Pourquoi d’autres personnes réfléchissent sans jamais agir ? Et pourquoi et surtout comment certaines personnes ont trouves le moyen de vraiment agir !Je crois de tout mon cœur qu’une compréhension éclairée de ce qui se passe, biologiquement, au sommet de notre être peut nous donner de nombreuses réponses.

Ces réponses vont-elles être importantes ? Oui et Non ! Oui car parfois apprendre que physiquement quelque chose fait que notre comportement est ce qu’il est, aide grandement a relativiser et a ne pas se noyer dans le « jesuisunemerdisme ». Non ! Car toute compréhension intime d’un état d’être qui nous déplait doit être  aussi la première pierre d’une amélioration. Auquel cas, toute la lumière du discernement qu’on aura pu voir un jour s’éteindra de nouveau peu a peu pour finir par mourir et nous pourrons continuer alors de nouveau fermer les yeux et prétendre que jamais rien ne s’est passé.

La vérité c’est que derrière l’idée de changement nous entendons l’amélioration. La question d’un possible changement, même si elle est intéressante, ne me préoccupe pas vraiment en tant que telle, en tous cas dans le vaste domaine du développement personnel. La question « est-il possible de vraiment s’améliorer ? » est, je pense, l’axe autour duquel, tous nos blogs, toutes nos pensées tournent.

A cette question, nous rajoutons celles-ci, « qu’entendons-nous par ‘nous améliorer’ ? » mais aussi et surtout « COMMENT nous améliorer ? ». Existe-t-il des outils, des savoir-faire, des compétences à acquérir qui vont m’aider à m’améliorer et a améliorer ce que je veux améliorer ?

Je suis intimement convaincu que TOUT LE MONDE peut s’améliorer et progresser dans ces objectifs…a condition de trouver ce qui correspond de manière singulière a la personne désirant se renouveler.

Tout le monde peut corriger ses vues, son comportement mais tout le monde ne peut pas le faire en écoutant un CD d’hypnose. Certains doivent lire ! D’autres devront se trouver un mentor ! D’autres encore devront expérimenter par eux-mêmes ! Le pouvoir de l’erreur est considérable s’il est utilisé de manière approprié.

Les outils et les méthodes ne manquent pas ! L’accent devrait être mis sur notre habilité à appliquer de manière effective et surtout journalière les savoir-faire et les compétences que nous apprenons ici et là. Ce défi est le vrai défi, maintenir la volonté de s’améliorer sur le temps, voila le vrai défi !

Mon twitter, Ma page facebook

Les outils de l’amélioration

Dans un premier temps, nous conseillons toujours de commencer par s’observer. Nous l’avons vu, changer c’est bien, s’améliorer c’est mieux, mais au final améliorer quoi doit être la question qui va précéder, améliorer comment ?

A la question améliorer quoi, nous proposons de commencer par faire un emploi du temps. Oui, il est vrai que nous avons tous un emploi du temps, mais là nous parlons de « a quoi j’emploie mon temps » ce qui est différent. Pendant une semaine, observez-vous ! Sur un emploi du temps vide, heure par heure et même minute par minute lorsque cela s’avère nécessaire, notez ce que vous faites. N’écrivez pas à l’ avance ce que vous allez faire mais ce que vous faites, en temps réel. Cela pourrait donner quelque chose comme :

  • 8h15, j’arrive au boulot (même si votre patron est cool sur l’arrivée du matin, ce sont 15 minutes que notre mental croit travailler mais ce n’est tout simplement pas vrai, ces 15 minutes là auraient pu servir a se faire un café par exemple)

  • 8h35, je m’assieds devant l’ordinateur (la pause café du matin AVANT de commencer a travailler, nous la connaissons tous et souvent elle a tendance a s’éterniser jamais de notre faute bien entendu mais Pierre, Paul, Jacques, Mohamed, Mouloud ou Mamadou a toujours quelque chose d’urgent dont il doit nous parler…urgemment)

  • 9h05, je reprends ce que j’ai laissé hier soir (les mails étaient longs a traiter aujourd’hui)

Ceci vous dit quelque chose ? oui c’est le début de journée typique de la plupart d’entre nous, nous sommes certain qu’il ne vous faudra pas plus de 2 ou 3 jours pour vous rendre a l’évidence, sur une journée de 7h ou 8h en entreprise, nous sommes commis a notre travail certainement la moitié de ce temps. La moitié ? oui parce que nous flânons a la recherche d’un compagnon de discussion, nous « réfléchissons », nous sommes en meeting (vraiment utile ?), nous sommes en déplacement (les heures de routes mal organisées sont un fléau, chacun d’entre nous pourraient gagner un temps précieux en évitant, si possible bien entendu, d’organiser des rendez-vous importants a l’autre bout de la ville pile au moment ou la ville sera le plus bouchonnée, nous tomberons donc soit dans les bouchons soit dans le « je dois partir plus tôt pour arriver a l’heure »).

Cet emploi du temps réel fait, nous savons enfin sur quoi nous voulons agir. Mais comment agir, par quoi commencer ? Il existe des évidences à connaitre :

  • Découvrez vos forces !Tout le monde ne fonctionne pas selon le même rythme de travail. Le mien ? : j’ai besoin de 15 minutes pour me mettre au travail, avant ça, si je suis interrompu, je ne ferais pas la tache, après ca je peux travailler des heures. Observez-vous et apprenez de cette observation, vous pourriez avoir des surprises.

  • Comment s’observer ? 75% de conscience a l’intérieur et 25% de conscience extérieur qui observe en continu les 75% intérieur et qui questionne tout comportement un peu trop automatisé. Un comportement automatisé est le signe que nous faisons les choses sans plus comprendre pourquoi nous les faisons. Pas bien !!! (j’expliciterai certainement cette idée primordiale pour moi dans un article lui étant consacrée sur mon blog)

  • De cette observation minutieuse va découler une évidence, 20% de vos efforts produisent 80% de vos résultats (Merci tonton Pareto). Les articles sur la loi de Pareto abonde, lisez, repérer puis appliquer. Tim Ferriss travaille 4h dans sa semaine, si cela vous intéresse sachez que vous pouvez en faire autant, a condition que vous le vouliez assez pour appliquer la méthode PPR.

  • Apprenez par cœur la règle PPR. Patience et Persévérance sont mères de Récompenses. Mettez cela sur un post-it et collez le là où vos yeux le verront tous les jours, tous le temps. C’est la volonté de continuer qui fera de vous l’homme ou la femme que vous voulez être, dans moins de 5 ans. On tient les paris ?

  • Apprenez à vous former en permanence, à apprendre en continu. N’attendez pas que votre patron fasse irruption dans votre bureau pour vous envoyez une semaine en Malaisie au frais de la princesse pour vous former. Se former, cela veut dire lire, observer et s’observer, lire encore, mettre en place puis se tromper et recommencer, lire toujours. Les sources d’informations sont nombreuses et variées, apprenez a voir l’utile là où il y en a et l’utiliser dans la journée même.

  • Le soir pour le lendemain ou le matin en buvant son café en arrivant, définissez 3 taches qui devront impérativement être exécutée dans la journée. Personnellement je définis deux taches en rapport avec mon travail et une tache en rapport avec mon projet personnel (mon blog en l’occurrence)

  • « Praise the good ». Je travaille en environnement anglophone et lorsque pour la première fois, j’ai jugé l’acte d’un collègue, notre coordinatrice m’a dit « praise the good, forget the bad ». En substance : si tu as quelque chose de bien à dire, n’hésite pas, répand-le. Si tu as quelque chose de mauvais à dire, discutes-en avec la personne concernée et/ou passe a autre chose. Nous connaissons tous ces sociétés où l’ambiance de travail est détestable a cause de quelques « bouches de vieilles » (pardon pour l’expression mais vraiment elle est…parfaite). Si vous etes manager et meme si vous ne l’etes pas et que vous souhaitez vous debarassez de cette ambiance pourrie, c’est par là !

  • FAITES DES ERREURS. Le pouvoir de l’erreur est incommensurable. Les erreurs sont les marches sur l’échelle du succès alors n’en ayez plus peur. Si vous diriger une equipe, il est de votre responsabilite d’établir un environnement sécurisant et sain ou l’erreur est vue comme un apprentissage et non plus comme un échec.

  • Nous sommes des diamants recouverts de couches plus ou moins sales. Ce qui veut tout simplement dire que notre valeur réelle est inestimable et intemporelle, notre valeur accordée par nous-mêmes à nous-mêmes est, elle, fluctuante dans le temps. Apprenez à reconnaitre cette vérité chez vous…et chez autrui.

  • Enfin si vous êtes responsable d’une équipe aussi minime soit-elle, mettez en place ces règles d’évidence et focalisez sur les succès, analysé les erreurs et FOCALISER SUR LES SUCCES.

Mon twitter, Ma page facebook

Mohamed MOURAS

semeunacte[at]gmail.com

4 mars 2010 - Posted by | Estime De Soi |

21 commentaires »

  1. […] Conseils Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader Arretez De Paraitre Competent, Soyez Competent ! Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! Plus De 250 Cours et Modeles Microsoft Office […]

    Ping par Apprenez A Poser De Meilleures Questions « Seme une habitude, tu recolteras | 7 mars 2010 | Réponse

  2. Merci Mohamed pour cet article vraiment excellent.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, les interruptions sont le fléau du travail au bureau. C’est sans doute à cause d’elles qu’à la fin d’une journée de travail où l’on a eu l’impression d’être très occupé,on se demande parfois ce qu’on a pu faire de toutes ces heures.

    Bonne continuation pour ton blog

    Commentaire par Guillaume - Sameliorer.com | 7 mars 2010 | Réponse

  3. De la part de celui qui tient le blog http://www.sameliorer.com
    je prends tes encouragements avec une grande fierte, merci de t’interesser a mon travail et puis bon pour la forme ben je te remercie pour ton blog et ton article lol
    Serieusement merci Guillaume.

    A bientot

    Mohamed

    Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 7 mars 2010 | Réponse

  4. […] Mohamed du blog Seme une habitude, tu recolteras semble catégorique Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment !. Pourtant, la nuance est présente dans son article puisqu’il nous dit que « derrière […]

    Ping par Est-il possible de vraiment changer ? L’article récapitulatif à déguster comme un bon vin. « Vivre simplement en pleine conscience | 8 mars 2010 | Réponse

  5. […] Qu’est Ce Que Le Mur De Realite ? (Article en 3 parties pour découvrir comment votre passion peut vous aider) Strengthfinder 2.0 de Tom RATH (decouvrez vos forces) Apprenez A Poser De Meilleures Questions Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! […]

    Ping par Les 10 Commandements De La Lecture Rapide « Seme une habitude, tu recolteras | 9 mars 2010 | Réponse

  6. […] Conseils Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader Arretez De Paraitre Competent, Soyez Competent ! Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! Plus De 250 Cours et Modeles Microsoft Office […]

    Ping par Seth dit : Premiere Chose, Dix ! « Seme une habitude, tu recolteras | 9 mars 2010 | Réponse

  7. […] Conseils Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader Arretez De Paraitre Competent, Soyez Competent ! Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! Plus De 250 Cours et Modeles Microsoft Office […]

    Ping par Avoir Des idees Ou Avoir Une Vision ? « Seme une habitude, tu recolteras | 11 mars 2010 | Réponse

  8. […] Conseils Simples Qui Feront De Vous Un VRAI Leader Arretez De Paraitre Competent, Soyez Competent ! Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! Plus De 250 Cours et Modeles Microsoft Office […]

    Ping par Apprendre Ne Veut Pas Dire Avoir Des Idees « Seme une habitude, tu recolteras | 12 mars 2010 | Réponse

  9. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par Quand La Compréhension Doit Laisser Place A L’Acceptation « Seme une habitude, tu recolteras | 14 mars 2010 | Réponse

  10. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par Pour Qui Faites-Vous Ce Que Vous Faites ? « Seme une habitude, tu recolteras | 15 mars 2010 | Réponse

  11. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par Reflechissez Avant De Repondre Aussi Vite « Seme une habitude, tu recolteras | 16 mars 2010 | Réponse

  12. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par Le Secret De L’Etat De Bonheur Permanent « Seme une habitude, tu recolteras | 18 mars 2010 | Réponse

  13. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par La Responsabilite Va Aux Profs ! « Seme une habitude, tu recolteras | 19 mars 2010 | Réponse

  14. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par Pourquoi Vous Comparer Va Vous Eloignez De La Reussite « Seme une habitude, tu recolteras | 21 mars 2010 | Réponse

  15. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs « Seme une habitude, tu recolteras | 23 mars 2010 | Réponse

  16. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par Comment Netvibes Va Faciliter Votre Vie (Numerique) « Seme une habitude, tu recolteras | 25 mars 2010 | Réponse

  17. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! Mohamed MOURAS […]

    Ping par Parce Que Je Veux Travailler Pour Le Dalaï-Lama « Seme une habitude, tu recolteras | 27 mars 2010 | Réponse

  18. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! Mohamed MOURAS […]

    Ping par 33 Regles Pour Booster Votre Productivite « Seme une habitude, tu recolteras | 31 mars 2010 | Réponse

  19. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par L’Attention…Tout Est Là ! « Seme une habitude, tu recolteras | 19 avril 2010 | Réponse

  20. […] Qu’est Ce Que Le Mur De Realite ? (Article en 3 parties pour découvrir comment votre passion peut vous aider) Strengthfinder 2.0 de Tom RATH (decouvrez vos forces) Apprenez A Poser De Meilleures Questions Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment ! […]

    Ping par Semeunacte.com » Les 10 Commandements De La Lecture Rapide | 22 avril 2010 | Réponse

  21. […] Arretez de vous demander si c’est possible, changez vraiment ! […]

    Ping par Semeunacte.com » Apprenez A Reconnaitre Vos Besoins Pour Realiser Vos Desirs | 22 avril 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :