Seme une habitude, tu recolteras

Un blog Mohamed MOURAS

iPad – Les 10.3 Secrets Du Plus Grand Lancement De L’Histoire

Ecrit par Seth GODIN, Traduit par Mohamed MOURAS

Source: Blog de Seth GODIN

Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

semeunacte[at]gmail.com

Apple a indiqué que le premier jour ils ont vendu pour plus de $ 150,000,000 de dollars d’iPad. Je ne peux penser à un produit ou un film ou tout autre lancement qui ait jamais généré de telles recettes de manière directe.

Est-ce que leur tactique est réservée aux produits de consommation planétaire ? Je ne le pense pas. En fait, elle marche encore mieux pour les petites structures et les marchés plus ciblés.

1. Gagnez une permission. En plus de 25 ans, Apple a gagné le privilège de délivrer, des messages prévus a l’avance, personnels et pertinents à leur tribu. Ils peuvent passer le mot autour d’un nouveau produit sans beaucoup d’argent parce que un par un, ils ont enrôlé leurs clients. Ils n’ont pas vendu 300.000 iPad en un jour, ils les ont vendus en quelques décennies.

2. N’essayez pas de plaire a tout le monde. [une série d’articles a lire si vous êtes dans ce cas] Il existe d’innombrables personnes qui n’en veulent pas, n’en ont pas entendu parler ou l’on activement détester. Et alors quoi ? (S’il vous plaît ne passer pas trop vite sur ce second point simplement parce qu’il est court. En fait, c’est le plus grand défi de toute la liste.)

3. Faire un produit qui vaille la peine d’en parler. Cela semble évident. Si c’était si évident, pourquoi d’autres grandes entreprises n’en sont pas à envoyer autant de produit que celui-là ? La plupart d’entre elles sont sclérosées et continue a passer de réunions en réunions.

4. Rendez facile pour les gens de parler de vous. Steve n’a pas de blog. Il ne tweet pas et vous ne pouvez pas devenir son ami sur Facebook. Ce n’est pas grave. La tribu adore parler, et l’iPad leur a donné plein de choses à raconter.

5. Construire une plate-forme que d’autres puissent s’approprier. [Si vous souhaitez faire partie des « autres »] Pas seulement vos utilisateurs mais aussi pour les gens qui veulent atteindre vos utilisateurs.

6. Créer une culture de l’émerveillement. Microsoft a certainement les ingénieurs, les promoteurs et l’argent pour lancer le projet. Alors, pourquoi ont-ils fait le Zune à la place? Parce qu’ils n’ont jamais fait le travail culturel de création de la confiance que des produits comme l’iPad rend important et surtout possible. (les ingénieurs d’Apple ont du aller a cette école :-)

7. Soyez disposé à échouer. Parfois les paris réussissent – et parfois, ils ne réussissent pas. Est-ce que cela vous va ? Le Lancement de l’iPad se devait d’être plus effrayant que le lancement d’un livre …

8. Donner a la tribu un badge. [Le concept de « tribu » est au centre de la pensée de Seth GODIN] La chose cool au sujet du marketing de l’iPad, c’est que c’est un symbole visible, un uniforme. Si vous en avez un au bureau lundi, vous annoncer votre adhésion a la tribu. Et si les mails que vous envoyez lundi sont signés « envoyé de mon iPad » alors…

9. N’abandonnez pas facilement. [Toute une liste d’excellents livres qui vous aideront a trouver votre chemin] Apple a clairement été confrontés à beaucoup de soucis dans la création techniques de ce produit … ils ont travaillé sur l’iPad pendant plus d’une douzaine d’années. La plupart des gens auraient abandonnés depuis bien longtemps.

10. Ne vous inquiétez pas trop au sujet de la sagesse conventionnelle. L’iPad est un système fermé (pas comme le web) parce que tellement d’utilisateurs Apple aime les systèmes fermés.

Et la chose contre laquelle je vous mets en garde :

1. Ne vous inquiétez pas tant d’avoir un grand lancement. Ça fait bien dans les journaux, mais presque tous les succès de marques ou de produits (Nike, JetBlue, Starbucks, IBM …) n’ont pas commencés de cette maniere. (Guide de la non-inquiétude :-)

Un certain nombre de choses qui rendront le travail encore meilleur par la suite :

1. Créer un produit qui fonctionne encore mieux quand vos amis en ont un aussi. Certaines choses, comme un Costco membreship [Costco Wholesale Corporation est une chaîne de distribution  fonctionnant sur le principe club-entrepôt avec adhésion] entrent dans cette catégorie, parce que plus les gens peuvent se joindre, plus les prix vont baisser et plus l’accès va augmenter.

2. Faites-le suffisamment bon marché ou assez puissant pour que les organisations en achète plein de lots à la fois. Pour en donner. Pour l’utiliser comme un outil.

3. Changer l’écran d’accueil afin que je puisse voir plus de vingt applications au même moment (désolé, ca c’était moi.)

Comme promis, les gens de Vook [société qui a conçus pour Seth Godin un ebook spécial iPad basé sur les principes résumés ici] ont tenus leurs engagements et étaient prêts le jour du lancement. Il est encore tôt, mais il est assez clair pour moi que la manière dont les auteurs se partageront les idées va changer radicalement, tout comme l’iPad démontre que la façon dont les gens interagissent avec le Web va continuer à changer aussi.

[Il s’est avéré que Modern Warfare 2 a fait bien mieux lors de son lancement que l’iPad. Merci Jon, pour la mise à jour.]

Articles en lien que vous apprecierez surement :

33 Regles pour booster votre productivite

Arretez de paraitre competent, soyez competent

Plus de 250 cours et modeles Microsoft Office GRATUIT

7 conseils simples qui feront de vous un VRAI leader

Trouvez puis Capitalisez sur vos forces (livre)

Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

semeunacte[at]gmail.com

9 avril 2010 - Posted by | Seth Godin | , , ,

13 commentaires »

  1. Encore une bonne idée Mohamed ! Cet article est excellent et méritait d’être traduit. Et traduire un article comme ça, cela prend du temps. Alors merci… et aussi pour le lien. ;)

    Commentaire par Jean-Philippe | 9 avril 2010 | Répondre

    • Merci Jean-Philippe pour ta spontanéité mdr (comme quoi en fait je ne fait que te rendre ce que tu donnes, n’est-ce pas ca la vie ? action / réaction)
      Oui encore une autre traduction de Seth Godin comme tu peux le voir, j’apprends vraiment énormément en le traduisant et en plus son marketing me touche personnellement. Je déteste me faire prendre pour un porte-feuille sur pattes et Seth Godin insiste sur le fait que faire des affaires de cette manière n’est plus viable, d’ou ca fameuse notion de tribu. Cette conception du leadership et du marketing me correspond beaucoup plus donc je suis heureux de le traduire sur mon blog.
      Sinon vraiment en lisant l’article on ne que se dire que les ingénieurs d’apple ont du aller dans ton école (ou m’avoir comme prof :-) pour être les créateurs d’usages qu’ils sont.

      Merci encore pour ton commentaire

      Mohamed

      Commentaire par Mohamed | 9 avril 2010 | Répondre

  2. Enfin un article intéressant sur l’iPad. Pourquoi intéressant, parcequ’il analyse le succès de l’iPad en dehors de la tribu Apple et non de l’intérieur.

    Merci Mohamed pour mis le temps et l’énergie de traduire et nous faire partager cet article :)

    Commentaire par Fenice | 9 avril 2010 | Répondre

    • C’est exactement ce que je me suis dit en lisant l’article. Je t’avoue que j’ai d’abord voulu ecrire mon article sur l’iPad…pour faire comme tout le monde. Et puis je suis tomber sur cette article qui exactement comme tu le dis, sort du cadre « Apple Fanboy ». Comme je le disais dans le precedent commentaire, je gagne beaucoup a traduire un homme comme Seth GODIN, si en plus d’autres peuvent aussi y gagner ben c’est cool :-)

      Merci pour ton com Fenice

      Mohamed

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 9 avril 2010 | Répondre

  3. Tu as très bien fait en tout cas.

    Perso, ça me donne encore plus envie de passer le cap et enfin lire les livres de Seth Godin :)

    Commentaire par Fenice | 10 avril 2010 | Répondre

    • Eh bien, merci beaucoup n’hesite pas a repasser d’ici quelques jours, j’en traduit un en ce moment excellent sur le SEO vu par Seth GODIN et il vaut le coup.
      Sinon concernant ses livres, je nous prepare une belle surprise…d’ici 2 semaines je pense que tout devrait etre en place mais chut j’en dit pas plus pour le moment :-)

      Merci Fenice pour ton commentaire

      Mohamed

      Commentaire par J'ai fait à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse | 11 avril 2010 | Répondre

  4. Ah, on aime tous les surprises ! ;)

    A propos, voici un de ses derniers billets, à lire absolument je pense :

    http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2010/04/rights-and-responsibilities.html

    Commentaire par Jean-Philippe | 11 avril 2010 | Répondre

  5. oh oui, des surprises, des surprises :)

    Commentaire par Fenice | 11 avril 2010 | Répondre

  6. […] iPad – Les 10.3 Secrets Du Plus Grand Lancement De L’Histoire […]

    Ping par Google Et Godin – Comment Gagner De L’Argent Avec Les Techniques De SEO « Seme une habitude, tu recolteras | 13 avril 2010 | Répondre

  7. […] avoir etudie le cas de l’iPad d’Apple et du succes monstrueux de son premier jour. Seth GODIN nous offre ici un coup d’oeil sur des […]

    Ping par 5 Leçons Apprises De Tres Petites Entreprises « Seme une habitude, tu recolteras | 19 avril 2010 | Répondre

  8. Merci pour votre travail de titan!

    Commentaire par HASSAINE | 26 avril 2010 | Répondre

  9. […] iPad – Les 10.3 Secrets Du Plus Grand Lancement De L’Histoire […]

    Ping par Semeunacte.com » Google Et Godin – Comment Gagner De L’Argent Avec Les Techniques SEO | 27 avril 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

